STERIPASS®: Une Solution – Des applications Infinies

STERIPASS®

LDI a conçu et développé STERIPASS®, un sas de transfert aseptique breveté. Il permet de transférer tous types de composants sans rupture de confinement. Steripass® offre une multitude d’applications en transfert aseptique totalement sécurisé : le transfert de liquides ou le transfert de composants volumineux, comme les paniers de seringues ou flacons stériles.

gamme-steripass-transfert-aseptique

Le sas de transfert aseptique Steripass® est une nouvelle génération de sas RTP. Il est doté d’une grande ouverture rectangulaire de 245mm x 175mm. De conception compacte et entièrement mécanique, le Steripass® permet de transférer des composants depuis ou vers une zone confinée sans rupture de confinement.

Le sas de transfert aseptique Steripass® est facile d’utilisation. Il est assisté par plusieurs systèmes de sécurité empêchant toutes mauvaises manipulations. La gamme Steripass® est extrêmement polyvalente ; en effet, il peut être utilisé dans une multitude d’applications pour différents secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de recherches, les hôpitaux… Que ce soit dans un environnement stérile ou un environnement toxique, les sas Steripass® sécurisent vos transferts aseptiques en toute simplicité.

La conception réalisée selon la démarche « Quality By Design » a permis de développer une gamme de sas de transfert Steripass® qui nécessite peu de maintenance. Après une formation réalisable lors des services FAT/SAT proposés, les équipes utilisatrices pourront se charger de la maintenance préventive tout en conservant un haut niveau de fiabilité.

Décliné en plusieurs modèles selon les applications, les sas Steripass® peuvent être fourni en INOX 316L ou en matériaux plastiques (PE/POM). L’ensemble des modèles est  nettoyable et stérilisable en place. Cela permet de maintenir une qualité sanitaire en conformité avec votre environnement tout au long de l’exploitation du Steripass®.

De nombreuses options sont disponibles pour s’adapter à votre environnement de travail (sens d’ouverture, conteneur de stérilisation, ergonomie…). Cela reste évolutif en cours d’exploitation. Chaque Steripass® est testé à 100% avant livraison pour sécuriser le transfert aseptique de vos produits à forte valeur ajoutée ou nécessitant le plus haut niveau de confinement.

Pharmaceutique :

Les sas de transfert Steripass® sont adaptés à une multitude d’applications dans le secteur pharmaceutique. Que ce soit dans les secteurs des Biotechnologies, des Cell/Gene thérapies, ou plus largement à destination des différents acteurs du secteur pharmaceutique, la sécurisation des phases de transfert est hautement critique pour sécuriser les différentes étapes permettant d’aboutir à un traitement médicamenteux. Les sas Steripass® sont étudiés pour être utilisables depuis la R&D jusqu’aux étapes de Fill & Finish en passant par les laboratoires de contrôles qualités dans le secteur pharmaceutique. Les applications principales sont l’introduction de composants stériles (seringues, flacons…), le transfert de liquides ou encore le transfert des échantillons pour le contrôle qualité. De par son fonctionnement  qui ne nécessite aucune rotation de l’équipement pendant les phases de transfert, le Steripass® convient parfaitement au transfert de charges lourdes et/ou nécessitant de rester à l’horizontale.

Pharmacie Hospitalière :

En milieu hospitalier, le système Steripass® est principalement utilisé dans les unités de reconstitutions des traitements anti-cancéreux. Ces traitements sont des produits CMR qui ne doivent ni être en contact avec les préparateurs, ni êtres disséminés dans l’environnement ; pour éviter tout risque, ils ne sont donc manipulés qu’en milieu confiné de type isolateur ou hotte. Dans ces unités, une des applications du Steripass® est de permettre l’évacuation des déchets issus de la préparation depuis le milieu confiné vers des poches étanches et résistantes, qui garantissent la sécurité de tous les intervenants jusqu’à l’incinérateur situé à plusieurs kilomètres du centre. A l’autre bout de la chaîne, le Steripass® assure aussi la sortie séquencée des poches de perfusion en « tubing », c’est-à-dire dans une gaine plastique soudée qui isole parfaitement le produit de l’environnement extérieur jusqu’à son administration au patient. Steripass® garantit ainsi stérilité du produit, protection des personnes et de leur environnement.

Laboratoires de recherches :

Dans les laboratoires de recherche, le Steripass® peut être utilisé pour l’évacuation des déchets infectieux depuis une zone confinée de travail (hottes, isolateurs, salles blanches, PSM…), pour le transfert de composants d’une zone à une autre ou encore pour le transfert de liquide.

En laboratoires de recherches, les applications sont nombreuses et variées permettant ainsi au système Steripass® d’être utilisé dans toutes les applications nécessitant de transférer des produits depuis ou à destination d’une zone confinée.

picto-01
Une large ouverture rectangulaire

Le SAS de transfert aseptique Steripass® est doté d’une ouverture avantageuse de forme rectangulaire pour transférer des composants volumineux. Les dimensions de passage utiles de la gamme Steripass® sont de 245x175 mm (H x L).

picto-02
CIP / SIP

Les sas de transfert Steripass® sont étudiés pour être nettoyables en place et stérilisables en place selon les méthodes couramment utilisées (décontamination par H2O2, Acide péracétique ….). Une gamme d’accessoires peut venir compléter nos équipements pour optimiser ces fonctions (conteneur de stérilisations…)

picto-03
Compact et facile à intégrer

Steripass® est un équipement compact et facile à intégrer sur tous types de support (isolateur / salle blanche / hotte) grâce à un rapport ouverture / encombrement optimisé. De plus, les sens d’ouverture sont facilement adaptables et évolutifs pour s’intégrer à chaque configuration.

picto-04
Cout opérationnel très faible

Entièrement mécanique, la gamme Steripass® ne nécessite que très peu de maintenance. Nous encourageons nos clients à suivre une formation de premier niveau lors de l’installation pour assurer la maintenance préventive de nos modèles.